Accueil » Déshumidificateur pour maison » Déshumidificateur maison : Lequel choisir pour un confort optimal ?

Déshumidificateur maison : Lequel choisir pour un confort optimal ?

L’humidité dans une maison n’est en aucun cas un ennemi lorsqu’elle est maîtrisée. Nous avons tous besoin d’un environnement avec de l’humidité. Un air trop humide ou trop sec est néfaste pour votre santé. En effet, un air trop sec engendrera par exemple des migraines. Tandis qu’un air ambiant trop humide engendrera de la moisissure qui peut provoquer de l’asthme ou des maladies respiratoires. Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60%. Cela peut être contrôlé tout au long de l’année grâce à un déshumidificateur électrique dans votre maison. Chaque pièce demande des spécificités différentes, nous allons vous guider pas à pas pour que vous puissiez choisir l’absorbeur d’humidité qui contrecarrera vos problèmes d’humidité.

Quel déshumidificateur pour une salle de bain ?

Un déshumidificateur dans votre salle de bain peut vite devenir indispensable. Lorsque nous parlons de surplus d’humidité, la première pièce auquel on pense est la salle de bain. Les douches ou bains dégagent une grande quantité de vapeur d’eau et de buée dans votre maison. Il est assez commun de retrouver des moisissures sur le plafond d’une pièce d’eau.

Un appartement dans un immeuble n’a généralement pas de fenêtre permettant d’aérer cette pièce. Il s’agit d’une pièce centrale, l’aération est généralement privilégiée pour les pièces de vie. Vous pourrez alors ouvrir la porte de cette pièce pour aérer et relâcher la vapeur d’eau dans la pièce principale. Ce n’est malheureusement pas une bonne idée, il sera alors difficile de contrôler l’humidité de l’air dans la pièce principale.

Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons fortement un déshumidificateur pour votre maison. Cet appareil sera réguler le taux d’hygrométrie de vos pièces les plus humides.

Voici le déshumidificateur à condensation de la marque TROTEC que nous vous conseillons pour les pièces les plus humides comme les salles de bain :

Celui-ci est parfaitement adapté pour une utilisation dans une salle de bain, voici ces différentes caractéristiques :

  • Capacité d’extraction de 10 litres par jour, ce qui est amplement suffisant pour le peu d’utilisation d’une pièce d’eau.
  • Adapté aux pièces de 15m2 et moins, ce qui est parfait pour une salle de bain ou des chambres.
  • Il est efficace jusqu’à une température de 5°C, ce qui est remarquable au vu du grand nombre de déshumidificateurs qui ne fonctionne pas en dessous de 15°C.
  • Il a un débit d’air de 50 m3/h.

Quel déshumidificateur pour la cuisine ?

La cuisine vient sur la deuxième marche du podium derrière la salle de bain. C’est généralement un lieu de vie où l’on passe beaucoup de temps, à discuter ou cuisiner par exemple. La première source d’émanation d’humidité est à la plus grande surprise notre respiration. Nous sommes donc le principal problème, fort heureusement nous n’allons pas nous éliminer.

La deuxième source d’humidité dans une cuisine revient à tout ce qui est cuisson, que ce soit une cuisson à la poêle, au four, ou un plat réchauffé au micro-ondes. En plus de l’humidité, de mauvaises odeurs émanent d’une cuisine peu aérée. Fort heureusement, de nombreux appartements récents ont par défaut une hotte qui aspire les émanations lors de cuisson à la poêle. En plus de cela, une cuisine est équipée d’un système de ventilation comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Néanmoins, cela n’est pas toujours suffisant. Il existe beaucoup de hottes qui récupèrent seulement les odeurs, pour ensuite éjecter l’air dans la même pièce. Ces hottes ne sont aucunement efficaces pour capter l’humidité excessive.

Nous vous conseillons alors l’achat de ce déshumidificateur d’air électrique qui est particulièrement adapté à l’utilisation dans une cuisine :

Ce sera le déshumidificateur parfait pour votre maison, il sera un véritable anti-humidité, voici ces caractéristiques principales :

  • Capacité d’extraction de l’humidité de 20 litres par jour.
  • Réservoir d’une quantité d’eau de 5,5 litres.
  • Tuyau d’évacuation des condensats fourni.
  • Fonction ventilateur seule.

Quel déshumidificateur pour le salon ?

Le salon est une zone moins sujette à des pourcentages d’humidité élevés, néanmoins cette pièce peut également être traitée pour une optimisation de votre confort, afin de réguler le taux d’humidité, et d’avoir une température idéale.

La principale source d’émanation de vapeur d’eau dans un salon est notre propre respiration. En dehors des facteurs internes, beaucoup d’appartements sont mal isolés. Dans ces appartements, nous retrouvons systématiquement des problèmes d’infiltration d’eau. Cela provoque alors des décollements au niveau du papier peint, des moisissures sur les murs et plafonds, et de surcroît de potentiel problème de santé.

Un déshumidificateur dans votre maison pourra alors vous être d’une grande utilité. Celui-ci devra avoir toutes les caractéristiques d’un déshumidificateur d’air pour maison efficace ayant :

  • Une puissance suffisante.
  • Une portée suffisante pour traiter l’intégralité de la pièce.
  • Un réservoir d’eau assez volumineux.
  • Un tuyau d’évacuation qui permettra d’évacuer les condensats de vapeur d’eau contenue dans l’air.
  • La fonction hygrostat automatique permettant de régler une consigne à atteindre, ainsi votre déshumidificateur d’air pourra s’autogérer.
 

Nous vous conseillons fortement ce déshumidificateur d’air DeLonghi pour maison. Les avis en attestent, ce déshumidificateur a fait ses preuves dans de multiples maisons.

Voici les caractéristiques et avantages de ce déshumidificateur :

  • Il est très silencieux ce sera un déshumidificateur parfait pour votre maison. Son niveau sonore est de 34 dB en utilisation.
  • Dans des conditions optimales, il est capable d’extraire 18 litres d’eau en une journée.
  • Utile pour sécher le linge.
  • Il comprend un tuyau permettant d’évacuer l’eau du réservoir.

Quel déshumidificateur pour une chambre ?

La chambre est le lieu où l’on passe le plus de temps, certes inactif, mais cela ne change pas la problématique. Avez-vous déjà eu la gorge sèche ou de la toux en vous réveillant le matin ? Cela est généralement dû à un air intérieur qui est tout sauf sain. En moyenne, chaque personne a 7 heures de sommeil par jour, vous respirez donc cet air durant près d’un tiers de votre temps. En cas de mauvaise qualité de l’air, nous vous conseillons fortement de traiter cela au plus vite. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Isoler correctement votre habitat
  • Chauffer davantage votre chambre ce qui sera un coût énergétique ainsi qu’un coût financier.
  • Utiliser un déshumidificateur d’air pour votre maison, qui est la solution la plus viable pour un traitement de l’air efficace. La puissance de ces appareils domestiques sont compris entre 200 et 300W, ce qui engendre une faible consommation électrique.
 

Voici le déshumidificateur d’air domestique que nous vous recommandons pour votre maison :

Ce déshumidificateur silencieux sera parfait pour une utilisation dans une chambre, voici ces caractéristiques principales :

  • Élimine jusqu’à 10 litres d’excès d’humidité par jour.
  • Fonction pour sécher le linge plus rapidement.
  • Silencieux grâce à la technologie sans compresseur, il a un niveau sonore de seulement 37 dB.

Quel déshumidificateur d’air pour un grenier ?

Le grenier est une pièce généralement très humide, elle est certes inhabitée, mais elle contient une multitude d’objets auxquels nous tenons. Pour éviter que les objets deviennent défectueux, nous vous conseillons l’utilisation d’un déshumidificateur de manière ponctuelle. Un tel appareil gardera vos objets, livres ou habits en excellent état tout au long de votre vie.

Les greniers sont malheureusement souvent dépourvus de branchement électrique, pour cela nous vous conseillons un mini déshumidificateur d’air. Le principe est simple, le gel de silice absorbe l’humidité pour la transformer en eau dans le réservoir. Néanmoins, un tel déshumidificateur est moins puissant et doit avoir un entretien quotidien pour évacuer l’eau des condensats.

Voici le mini déshumidificateur d’air que nous vous recommandons :

Quel déshumidificateur d’air pour une cave ?

Au premier abord, nous pensons que la cave n’a pas d’impact direct sur votre habitat, au contraire, un sous-sol très humide peut avoir de lourde conséquence sur vos pièces habitables. En effet, l’infiltration de l’humidité à travers les parois est chose commune. Au vu de la surface des sous-sols il est fortement conseillé de traiter cette zone avec un déshumidificateur d’air puissant, voici le déshumidificateur pour cave que nous vous recommandons :

Voici ces caractéristiques et points forts :

  • Il a une capacité de déshumidification de 30 litres par journée.
  • Un réservoir d’un volume de 7 litres.
  • Plage de température de 2 à 30 °C.
  • Hygrostat automatique pour une auto gestion à la température voulue.

Quel déshumidificateur d’air pour une piscine intérieure ?

Pas besoin d’avoir fait de longues études pour reconnaître la surexposition de l’humidité dans une pièce équipée d’une piscine ou d’un jacuzzi. Ce sont des pièces qui doivent absolument avoir un excellent système de renouvellement d’air, accompagné de déshumidificateur d’air. Si tel n’est pas le cas, votre pièce perdra de son cachet (moisissures, décollage de papier peint) à quoi s’ajoutera une désagréable sensation lorsque vous serez présent dans cette pièce.

Une piscine intérieure a donc besoin de déshumidificateur d’air extrêmement puissant, voici une liste des meilleurs appareils que nous vous avons dénichés :