Accueil » Déshumidificateur électrique » Déshumidificateur électrique : Tout ce que vous devez savoir !

Déshumidificateur électrique : Tout ce que vous devez savoir !

Le traitement de l’air est un vaste sujet auquel nous allons nous attaquer. Il existe une multitude d’appareils tels que les purificateurs d’air, les climatiseurs, les ventilateurs, mais également le déshumidificateur électrique. Il existe différentes technologies, ainsi que des modèles adaptés à toute sorte de situations en termes de puissance, de volume de traitement. Le déshumidificateur d’air électrique est avant tout utile pour abaisser le taux d’humidité de l’air ambiant, ainsi que vous fournir une qualité d’air exceptionnelle pour le confort dans votre habitat.

Pourquoi choisir un déshumidificateur électrique ?

Un déshumidificateur électrique est une solution curative en cas de taux d’hygrométrie trop élevé, d’apparition de moisissures, d’apparitions de problèmes respiratoires. Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup de conséquences à un pourcentage d’humidité incontrôlée.

Il existe évidemment des solutions préventives comme :

  • L’aération quotidienne de vos pièces afin de faire circuler l’air correctement.
  • Utiliser un système de ventilation comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC), si possible une VMC double flux afin de réchauffer l’air entrant en hiver.
  • Utiliser une hotte dans la cuisine, en effet une séance de cuisine dégage beaucoup d’humidité relative.
  • Utiliser une peinture spéciale anti humidité qui évitera l’apparition de moisissures.
  • Une bonne isolation pour éviter d’avoir des infiltrations d’humidité (pluie, neige, grêle).
  • Éviter d’avoir des pièces trop fraîches en utilisant un chauffage, en effet une pièce trop froide aura un taux d’humidité relative plus important.
 

Le déshumidificateur électrique est particulièrement utile en hiver lorsque les températures baissent. Il en existe de différentes tailles, une catégorie de ces appareils a envahi le marché, il s’agit du mini déshumidificateur électrique. Celui-ci est compact, plus abordable financièrement, mais revers de la médaille, il est beaucoup moins performant et moins pratique. En cause un réservoir d’eau généralement très petit.

Afin de réguler correctement l’humidité de vos pièces humides (piscines, caves, salle de bain), nous vous conseillons l’achat de déshumidificateur électrique à condensation ou à adsorption. L’un absorbe l’humidité à l’aide de silicagel ou gel de silice, tandis que l’autre refroidit l’air pour faire condenser la vapeur d’eau présente dans l’air.

Excepté les déshumidificateurs électriques, il existe des bacs absorbeurs contre l’humidité, pratique pour les petites surfaces, il n’a pas de branchement électrique. Néanmoins le bac doit être vidé régulièrement ce qui est tout sauf pratique.

À savoir que le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60 % d’humidité dans votre habitat.

Composition et caractéristiques d’un déshumidificateur électrique

Le déshumidificateur d’air électrique a :

  • Une grille pour aspirer le volume d’air nécessaire au traitement de la pièce.
  • Du gel de silice pour les déshumidificateurs à absorption ou un système qui refroidit l’air pour ceux à condensation.
  • Un ventilateur pour aspirer et expulser l’air.
  • Un réservoir d’eau pour récolter les condensats de vapeur d’eau contenue dans l’air.
  • Un tuyau d’évacuation afin d’évacuer les condensats sans avoir à vider le bac régulièrement.
  • Un hygrostat manuel ou automatique qui permet de régler la consigne voulue.
  • De roue pour simplifier le transport d’un objet qui peut peser lourd.
 

Voici les caractéristiques à surveiller :

  • Le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement, un appareil dépassant les 40 dB commencera à être un peu bruyant. Néanmoins, cela dépend de la pièce dans laquelle vous comptez l’utiliser. Certains appareils ont plusieurs modes « Sleep » et « Low ».
  • La portée de l’appareil pour traiter l’ensemble de la pièce voulue.
  • La capacité d’extraction du déshumidificateur électrique, c’est-à-dire le nombre de litres d’eau qui peut être extrait en une durée. Il faut une capacité d’extraction de 10 à 30 litres d’eau par jour pour une pièce de taille moyenne.
  • La présence d’un hygrostat automatique pour réguler le taux d’humidité en autonomie.
  • La puissance qui doit être suffisante, néanmoins veillez à ne pas acheter un appareil surdimensionné, ceci vous fera alors augmenter votre facture d’électricité.
 

À savoir : La majorité des déshumidificateurs électriques ne sont plus efficaces en dessous d’une température de 15°C. Néanmoins, il en existe qui peuvent traiter l’air sur une grande plage de température excepté les températures négatives. Une de ces technologies est le dégivrage à gaz chaud qui offre de meilleures performances de 5°C à 15°C.

Il existe évidemment des fonctions supplémentaires sur certaines gammes de déshumidificateurs électriques, comme :

  • Le redémarrage électrique en cas de panne électrique.
  • Le mode séchage qui remplace parfaitement un sèche-linge en respectant le tissu de vos vêtements.
  • Des appareils certifiés contre l’asthme et les maladies respiratoires. Cette certification est présente pour les appareils de la marque DeLonghi.
 

Toutes ces caractéristiques vous permettront de choisir le type d’appareil adapté qui améliora grandement la qualité de l’air intérieur en éliminant l’humidité dans la maison.

Consommation et économie d’électricité

Pour assécher un air humide, vous avez deux possibilités, soit faire fonctionner votre chauffage de manière excessive, soit utiliser un déshumidificateur électrique. Nous optons pour la deuxième solution qui allie économie d’énergie et économie dans votre portefeuille à la fin du mois.

L’abaissement du pourcentage d’humidité en utilisant un chauffage engendrera une baisse drastique du taux d’humidité, néanmoins une baisse trop importante et non contrôlée est déconseillée. En effet, un environnement qui descend en dessous de 40% d’humidité vous provoquera entre autres des migraines. Attention donc à ne pas avoir un air trop sec

La majorité des déshumidificateurs électriques domestiques ont une puissance comprise entre 200 et 300W. Ainsi votre facture mensuelle ne dépassera pas une trentaine d’euros pour une utilisation en continu.

Autre avantage non négligeable, le déshumidificateur électrique vous fera faire des économies sur votre facture énergétique, en effet un taux d’humidité bas vous fera gagner du temps de chauffage.

Les 3 meilleurs déshumidificateurs électriques

Nous avons déjà présenté ce déshumidificateur électrique dans notre article consacré à la marque DeLonghi. C’est un appareil très qualitatif qui convient parfaitement à un usage domestique. Cet appareil est silencieux et a une fonction de séchage du linge ultra rapide. Il a une puissance de 210W, ce qui vous garantira de faibles factures d’électricité. Son thermostat antigel électronique vous permettra de déshumidifier l’air en cas de basse température jusqu’à 2°C. Cet appareil vous permettra d’avoir un contrôle de l’humidité en abaissant l’humidité ambiante.

La marque Trotec est également un des leaders du marché du traitement de l’air, pour cette raison nous vous recommandons ce déshumidificateur électrique qui allie toutes les qualités d’un excellent appareil domestique. Ce déshumidificateur est parfait pour une utilisation en mode automatique, en effet le compresseur s’éteint de lui-même lorsque la consigne est atteinte, et inversement lorsque celle-ci est dépassée. C’est un déshumidificateur qui combattra parfaitement l’humidité présente dans votre maison. Il sera efficace contre les problèmes d’humidité et permettra d’assainir l’air afin d’avoir un air sain.

Ce déshumidificateur électrique de la marque ProBreeze revêt des caractéristiques très intéressantes. En effet, il a tout ce qu’il faut pour une utilisation domestique dans une petite ou moyenne pièce. Néanmoins, il sera moins performant que les deux déshumidificateurs électriques que nous vous avons présenté précédemment. C’est un excellent déshumidificateur d’air pour les petits budgets qui permettra de réduire l’humidité.

L’entretien du déshumidificateur électrique

L’entretien d’un tel appareil est pour le moins plutôt aisé, en effet vous devez :

  • Enlever la poussière présente sur les grilles d’aspiration.
  • Rincer le réservoir d’eau pour éviter la prolifération de bactéries.